LES AUTEURS

Avant la sortie d’un roman, un gros travail a été effectué en bonne intelligence entre auteurs ou autrices et l’équipe éditoriale. Ce sont des mois de corrections, des échanges sur le titre, la couverture, puis la sortie et la diffusion du livre. Confiance partagée, acceptation des avis des uns et des autres permettent d’affiner l’écriture et d’améliorer le livre.

Quentin Alexandre

Quentin Alexandre a grandi à Lyon, autant bercé par les deux fleuves de sa ville natale que par les histoires mystérieuses que lui racontait son grand-père.

Juriste en droit des affaires, il nous a offert L’empire des Pyhré, son premier roman aux allures de Cluedo familial en 2016.

Alice Adenot-Meyer

Alice Adenot-Meyer est musicienne de profession.

Si la musique est sa principale source d’inspiration, la forêt et la montagne tiennent également une place importante dans son imaginaire. Construits autour d’intrigues tendues, pleines de suspense, ses romans se déroulent dans un monde fictif et pourtant proche du nôtre.

Elle a publié au Lamantin les deux tomes des aventures de Nalki (« Matricule 307 » et « Le temps du chaos« ) puis « Sortilèges interdits« .

Emmanuel Ardichvili

Emmanuel Ardichvili naquit à l’aube de l’anthropocène. Il grandit en Europe, une subdivision d’alors dominé par les êtres humains. À cette époque, il n’eut pas d’autre choix que de vivre comme les hommes qui l’entouraient: par une consommation en rupture avec les cycles naturels, qui engendra les Grandes Perturbation Climatiques. Alors qu’il était âgé d’environ 18 500 rotations terrestres, il se mit sérieusement à écrire des histoires où les êtres humains parviennent enfin à se réintégrer dans les écosystèmes.

En 2017, il a publié le roman Seconde nature, évoquant une révolte des végétaux maltraités par les humains.

Philippe Barth

Philippe Barth est né en 1976. Après avoir gambadé sur la planète et enchaîné des expériences étonnantes, il vit désormais dans la campagne stéphanoise avec une béquille et une moelle épinière en carton-pâte. Cette trajectoire de vie lui a permis de rectifier ses priorités et de découvrir de nouveaux centres d’intérêt, dont l’écriture. Touche à tout, éternel optimiste, il met à profit son imagination, son vécu, son sens aigu de l’observation pour construire des histoires aussi originales que crédibles servies par des personnages attachants.

Avec son style vif, Échappée est un polar contemporain à la croisée entre fable sociale, film d’action et parcours initiatique.

Jérémy Bouquin

Jérémy Bouquin, alias Jrmy, est vidéaste, réalisateur de courts et moyens-métrages et écrivain.

Il a été éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse puis cadre de la fonction publique en Touraine rurale ainsi que président de l’Association tourangelle « Les Tontons Filmeurs« .

Il est auteur de nombreux romans et nouvelles, scénariste sur la BD polar « Le Privé » et animateur radio. 

En 2013, il publie « Basse tension » aux éditions du Lamantin.

Son roman, « Sois belle et t’es toi !« , sorti en juin 2016 aux éditions Lajouanie, est un succès critique et présente un polar inédit dont le personnage principal est enquêteur pour une société privée mais aussi en pleine préparation de son changement de sexe.

En 2020 et 2021, il a publié quatre romans ou novelas, « Moktar » (Cairn éditions), « Maurice » (In8), « Colère jaune » (In8) et « Tableau noir du malheur » (Caïman) qui tous mettent en scène, à la ville comme à la campagne, une jeunesse désemparée dans cette société fragmentée.

Olivier Gaudefroy

Passionné d’histoire, Olivier Gaudefroy a publié une série de romans policiers historiques se déroulant dans l’Antiquité et ayant pour personnage principal Hypatie d’Alexandrie, mathématicienne et philosophe. Les cendres d’Arsinoé sont le troisième volet de ces aventures.

Olivier Gaudefroy a ensuite publié un essai biographique sur Hypatie avant de poursuivre avec d’autres biographies de femmes de l’Antiquité, puis de nouveaux portraits de femmes plus modernes.

Killian Day

Né en 1996, Killian Day analyse le monde qui l’entoure à travers ses expériences dans le cinéma, la restauration, la grande distribution, l’astronomie ou l’événementiel. Auteur de musique et de courts-métrages, il se nourrit de ses références et de ses voyages pour écrire.

Avec son premier roman, Chicago Blues, il mêle habilement polar, satire et engagement social.

Jacques Fache

Né en 1964, auteur de plusieurs ouvrages scientifiques, Jacques Fache puise son inspiration dans sa formation de géographe économiste pour livrer avec Dans l’ombre du chaos, son premier roman sur les arrière-cuisines des grandes entreprises mondialisées.

Pascal Framont

Sa carrière dans une grande entreprise internationale a amené Pascal Framont à vivre en Allemagne, au Mexique ou en Chine.

Amateur d’histoire et de cinéma, il pratique les échecs et les jeux mathématiques en compétition.

Avec L’affaire Mirage Life, il mêle ces passions à son goût du thriller.

Nicolas Gerrier

Nicolas Gerrier est né en 1964. Il écrit des romans pour adolescents, des nouvelles ainsi que de nombreux livres de Français Langue Étrangère (FLE) pour aider à l’apprentissage du français.

Son recueil, Départs d’enfants, a obtenu le Grand prix du livre jeunesse de la SGD en 2012.

Au Lamantin, il a publié Enquête d’identités en 2014 puis Opération Dreamteam en 2016.

Guillaume Grivet

Né en 1979 à Saint-Malo, Guillaume Grivet vit et travaille près de Rennes où il est également auteur, acteur et metteur en scène de théâtre. Inspiré tant par les auteurs modernes que par la littérature classique, la culture télévisuelle, le cinéma, la poésie, le rock ou la bande dessinée, il hybride ses influences dans un style aussi singulier qu’efficace.

« Sans mobile fixe » est son premier roman.

Fabrice Guillet

Fabrice Guillet est né l’année de la parution des Six compagnons et le secret de la calanque ou de Maigret et le tueur. Après avoir écrit des textes de chansons ou des scénarios de fiction et de documentaires, il a attendu d’approcher 40 ans pour publier son premier roman, L’après 14 juillet. Deux ans plus tard, il a publié Terre inconnue, puis Les lois de la cité, ainsi que l’album jeunesse Balthazar et le monstre, illustré par Stéphan Bétemps.

En 2018, il a publié son premier roman accessible aux lecteurs adolescents, L’écho de la révolte.

Depuis 15 ans, il anime des ateliers d’écriture auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes, le plus souvent avec une visée sociale pour des publics éloignés de l’écriture.

Jean-François Impini

Officier de gendarmerie, Jean-François Impini vit à Lyon et c’est aux Alpes voisines, où il a grandi, qu’il a emprunté le décor de La Montagne Providence, son premier roman.

Avec un scrupuleux réalisme, il y déploie une intrigue nourrie de son expérience acquise en deux décennies de police judiciaire.

Aude Lafait

Après des études de littérature et de français langue étrangère à Paris puis dix ans d’enseignement à travers le monde, Aude Lafait se forme à l’animation d’ateliers d’écriture chez Aleph-écriture (Paris) et anime à Bruxelles, à Chypre, en Grèce. Elle publie Mon bébé mange bio (2009), Feuille de citron kaffir (2010), Parfums d’enfances (2012), N’oublie pas ta boîte à tartines (2015), L’île déchirée (2019) et Surprise ! Journal d’une grossesse inattendue (2023). A partir de 2012, et tout en continuant d’écrire, elle devient coach littéraire et suit un grand nombre d’auteurs dans les différentes phases de leur projet.

Gilles Sevastos

Après une licence de maths, Gilles Sevastos s’est orienté vers le cinéma et a intégré l’école Louis Lumière. Pendant vingt ans, il a réalisé de nombreux documentaires, en particulier sur la recherche scientifique, et des courts-métrages. Depuis plusieurs années, il se consacre à l’écriture.

Le troisième rappel est son premier roman, publié en 2018.

Marc Zuber

Marc Zuber vit et travaille à Paris… pour l’instant ! Si Le dernier debout est son premier roman, son goût pour l’écriture remonte à l’enfance. C’est également un sportif accompli, bien qu’il ait raté d’assez loin une carrière de joueur de rugby qui lui tendait les bras. Il s’en est fait une raison, sauf peut-être dans son imagination.