Notre histoire
Le lamantin ne répond pas aux critères esthétiques habituels. Il a d’autres vertus. C’est un animal pacifique. Ses journées se déroulent tranquillement dans les eaux chaudes des Antilles ou de la Floride, où il broute l’herbe du fond des mers et s’occupe des autres lamantins.
Les éditions du Lamantin sont fières de porter le nom de cet animal sympathique et sociable dont nous nous sentons proches.
En 2008, Delphine, Fabrice, Stéphan et quelques amis se sont mis en tête de créer leur propre maison d’édition afin de permettre à des ouvrages négligés par d’autres maisons de voir le jour. Les éditions du lamantin sont nées dans la froideur de l’hiver avant de publier leur premier titre, L’après 14 juillet, alors que les températures remontaient. Dans les années qui ont suivi, notre Lamantin a continué son chemin au gré de sa curiosité. Romans policiers, albums jeunesse, recueils de nouvelles, romans pour ados… L’exploration s’est poursuivie avant que nous nous concentrions sur les romans policiers et une littérature de fiction également accessible à de plus jeunes lecteurs. Le rythme de parution ne répond pas à une logique professionnelle, mais dépend des trésors débusqués par nos lectrices et lecteurs.
Plongez dans les douceurs de Nos publications pour les découvrir.
Dès nos premiers jours, notre regard était tourné vers les autrices et les auteurs. Non seulement nous étions en quête de leurs pépites, mais nous avions à cœur de leur apporter des réponses personnalisées et d’éventuels conseils, même en cas de refus. Plus d’un millier de lectures plus tard, nous n’avons pas changé d’avis.
Découvrez notre politique concernant les Manuscrits.
Dès notre deuxième année d’existence, nous avons été sollicités pour mettre en place et animer des ateliers d’écriture auprès d’enfants d’une école dans un quartier en difficulté. Rapidement, le projet est devenu une évidence. Nous avons développé le concept pour aboutir par un livre de publication professionnelle en guise de valorisation pour les participants. Depuis 15 ans, plus de 30 ouvrages ont été ainsi réalisés, en partenariat avec différentes structures (écoles, collèges, Centre sociaux, clubs de football, associations, médiathèques…).
Le Lamantin n’étant pas réputé pour sa vivacité, nous avons mis des années avant de réaliser que toutes nos actions répondaient à des valeurs que nous pouvions identifier et qui nous représentaient : bienveillance, écologie, social, qualité et simplicité.
Dans les profondeurs marines, les lamantins sont à l’œuvre : Delphine préside l’association et se charge de l’administratif et des aspects commerciaux. Fabrice s’occupe des ateliers et du travail éditorial. Stéphan garde un œil avisé sur les questions graphiques, Hervé veille aux corrections. Et nous n’oublions pas les stagiaires qui nous empêchent de nous noyer sous les centaines de manuscrits, bouteilles à la mer que nous recevons tous les ans.
Le Lamantin est fier de faire partie de l’EDIF (association des éditeurs indépendants d’Île de France) et de l’Association pour l’écologie du livre.
La musique du Lamantin
La musique tient une place importante dans les romans du Lamantin. Certains personnages principaux sont violonistes (Nalki, Sortilèges interdits), guitariste (Terre inconnue) ou bassiste (Basse tension). Dans d’autres romans, la musique est le sujet même de l’intrigue (Le troisième rappel) ou vient imprégner tout le récit (Chicago Blues).
Cette playlist rassemble toutes les pépites musicales évoquées dans nos romans.
Quelques chiffres

2008
Année de naissance
des éditions du Lamantin

64
Livres publiés
depuis la création de Lamantin

1449
Participants aux ateliers
d’écriture