Nous soumettre votre manuscrit

Lorsque nous avons commencé à publier des livres, nos romans, posés sur les tables des librairies, arrivaient à accrocher les lecteurs. Désormais, la surproduction littéraire emporte tout. Sans force de presse, sans appui acquis de libraires, nos livres, même présents en librairie, peinent à se faire remarquer. Le risque financier d’une publication est multiplié.

Ce constat nous oblige à marquer une pause dans nos publications.

Nous ne pouvons donc plus lire des manuscrits, à la recherche de la perle rare que nous pourrions publier. C’est évidemment un crève-cœur pour nous.

Pour bon nombre d’auteurs, outre la possibilité infime d’être publiés (moins d’1% des textes lus finissaient par devenir des romans du Lamantin), l’intérêt de nous soumettre un manuscrit était d’avoir un avis professionnel. Nous sommes parmi les seuls à prendre la peine d’argumenter nos choix. Il n’y a rien de pire que l’indifférence. Même si un texte ne plaît pas à l’éditeur, l’auteur doit savoir pourquoi, afin de pouvoir progresser.

Nous vous proposons de continuer à lire avec bienveillance vos manuscrits et à vous faire des retours clairs et exploitables. Pour cela, nous mettons en place deux formules :

o   Pour la somme symbolique de 30 euros
nous vous faisons un retour synthétique sur votre texte en nous appuyant sur notre expérience de 15 ans d’édition. Nous vous donnons un avis sur la structure, la narration, les personnages ou le style de votre roman.

o   Pour un budget de 80 euros
nous vous adressons une fiche de lecture plus détaillée comprenant des suggestions (structure, personnages ou écriture), fondée sur un examen plus approfondi du texte en relevant le cas échéant des extraits issus de votre roman.

Bien sûr, cela ne vous donne pas l’assurance d’être publié.e, mais cela vous permet de connaître les points forts et les points faibles de votre manuscrit, et d’éventuellement les retravailler pour le perfectionner et le rapprocher des attentes des maisons d’édition.

Dans tous les cas, accompagnez vos textes d’un résumé de quelques lignes qui nous fasse comprendre non seulement le déroulement, mais le ton du livre. Quand vous commencez à lire un roman, vous savez à quel type de littérature il appartient… Les lecteurs du Lamantin apprécient cela également !

Retour synthétique

Fiche de lecture